Démarrer la journée en pleine conscience avec des pratique de yoga, est un excellent moyen de stimuler votre énergie, de purifier votre corps et de clarifier votre esprit pour vous préparer pour la journée. Je vous propose ensuite, une routine structurée pour éveiller votre corps et votre esprit en douceur.
Asanas : Étirements doux dès le matin
Avant même de sortir du lit, prenez quelques minutes pour étirer votre corps. Ces postures simples, effectuées en posture allongée sur votre lit, permettent de réveiller doucement les muscles sans avoir besoin de dérouler le tapis.
- Apanasana : Ramenez les genoux vers la poitrine, et en expirant vous pressez legèrement pour relâcher les tensions dans le bas du dos et stimuler la digestion.
- Supta Matsyendrasana : Allongé sur le lit, ouvrez les bras en croix et placez les genoux d’un côté et tournez la tête de l’autre : cette torsion vous permettra d’assouplir la colonne vertébrale.
- Étirements des bras au-dessus de la tête : En inspirant, étendez les bras au dessus de la tête, en expirant relâchez tout le corps. Ainsi vous vous étirez et vous permettez à vos muscles de se réveiller.
Ces mouvements sont parfaits pour commencer la journée, favorisant un réveil lent et en pleine conscience.
Kriyas : Purification du corps et de l’esprit
Les kriyas, ou pratiques de purification, sont un excellent moyen de préparer votre corps et votre esprit pour la journée.
- Jala Neti : Nettoyage des narines à l’eau, qui aide à dégager les sinus et purifie les voies respiratoires.
- Agnisara ou Nauli : Ces exercices de purification et renforcement abdominal qui stimulent le metabolisme et brûlent les toxines.
Ces pratiques aident à purifier le corps et à évacuer les toxines, créant ainsi un esprit clair et un corps revitalisé. N’hésitez pas à contacter votre prof de yoga préférée pour apprendre ces techniques !
Pranayama : Techniques de respiration consciente
La respiration est un outil puissant pour calmer l’esprit et revitaliser le corps. Après les kriyas, pratiquez quelques minutes de pranayama pour purifier vos poumons et booster votre énergie.
- Kapalabhati : Cette respiration dynamique, qui pousse sur l’expiration au niveau du ventre, aide à dégager les sinus et à évacuer l’eau qui aurait pu y rester après le Jala Neti. Aussi, elle aide à éveiller l’énergie vitale.
- Respiration profonde : Quelques minutes de respiration abdominale ou de pranayama doux permettent d’apaiser l’esprit et de préparer le mental pour la journée.
Pleine conscience et gratitude pour se connecter au moment présent
Je vous propose de repousser le plus possible le mode pilotage automatique : avant de commencer les activités quotidiennes, prenez le temps de faire les gestes du quotidien, même les plus simples, en pleine conscience : Lorsque vous vous brossez les dents, vous douchez ou vous habillez, pretez attention à ce que vous ressentez à travers vos sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’écoute.
La matin est aussi un moment propice pour exprimer la gratitude : à l’aide d’un carnet de gratitude, ou même avant d’ouvrir les yeux au lit, respirez profondément et remerciez pour les choses qui vont bien dans votre vie. Ce simple geste vous aide à mettre le focus sur le positif et à démarrer la journée du bon pied.
J’espère que ces petites activités du yoga vous conviennent et qu’elles auront une place dans votre routine matinale. J’attend vos commentaires pour savoir comment elles ont impacté votre vie !
Cariños,
Julieta