Padma Yoga

Les Koshas : les 5 enveloppes de l’être

Selon la philosophie du Yoga, l’individu est enveloppé par cinq koshas, qui sont essentiellement des couches ou des enveloppes interagissant avec l’essence intérieure de l’âme, l’Atman. Parmi ces koshas, le premier est le corps matériel, tandis que les quatre autres sont des corps subtils.
Ils sont désignés comme les Pancha kosha : (pancha : cinq – kosha : enveloppe, étui). Le suffixe « maya » qui accompagne chaque kosha, évoque le concept de « l’illusion » en sanskrit, pour nous rappeler que toutes ces enveloppes ne sont pas notre nature originelle, que ce sont précisément les enveloppes de l’âme.

Annamaya Kosha, le corps physique

Annamaya Kosha représente notre corps physique, notre enveloppe extérieure qui est composée de la nourriture que nous consommons (nourriture au sens propre, eau, oxygène), et qui un jour après notre mort, retournera à la terre pour redevenir de la nourriture. Cette enveloppe grossière comprend du plus dense au plus subtil : les os, les muscles, les tendons, les organes, les fluides, les cellules.


Pranamaya Kosha, le corps énergétique

Pranamaya Kosha est la couche énergétique qui anime notre corps physique. C’est là que réside notre énergie vitale, le Prana. Cette couche subtile est composée par les nadis, les canaux par lesquels circule le prana. Elle englobe les processus énergétiques, la respiration, et le flux d’énergie dans le corps.

Manomaya Kosha, le corps mental

Manomaya Kosha est la couche mentale, où résident nos pensées, émotions et sensations. Cette couche englobe l’esprit, la sphère émotionnelle et intellectuelle. C’est le niveau mental de l’existence. En observant cette couche on forme son ego, son image de soi, et on construit sa réalité en fonction de comment on perçoit le monde.

Vijnanamaya Kosha, le corps intellectuel

Vijnanamaya Kosha est la couche de sagesse intuitive, où réside notre connaissance profonde et notre compréhension intuitive de la vie. Ici réside l’observateur, celui qui observe le mental réfléchir et le corps agir. Cette couche concerne la compréhension et le discernement éclairée qui ne passe pas par l’ego.

Anandamaya Kosha, le corps de béatitude

Anandamaya Kosha est la couche de félicité, où réside notre bonheur intérieur et notre joie profonde, indépendamment des circonstances extérieures. Anandamaya kosha est le noyau de notre être, le siège de notre âme. Ici réside notre capacité d’aimer, les états les plus profonds de paix et de joie. C’est la couche la plus subtile, liée à la béatitude, à la joie et à la connexion spirituelle. C’est le niveau le plus proche de l’âme ou de l’aspect divin.

Je vous propose d’observer comment les différentes pratiques du Yoga affectent ces 5 corps, et la façon dont les modifications dans une enveloppe vont affecter les autres. Les cinq corps ne sont pas des couches distinctes et isolées, comme les couches d’un oignon, mais plutôt des aspects interdépendants de notre être qui se modifient et s’influencent continuellement les uns les autres. Ils forment un ensemble dynamique où chaque couche interagit avec les autres, ce qui permet un changement et une transformation permanente. Par exemple, l’état physique peut affecter l’énergie, l’esprit peut influencer l’intellect, et ainsi de suite, créant une interaction fluide et constante entre ces différentes dimensions de l’être.

On respire à travers Annamaya kosha, pour mobiliser Pranamaya kosha, pour dépasser Manomaya kosha,
pour éclairer Vijnanamaya kosha et accéder à Ananda maya kosha.

Cariños,
Julieta